Les inspirations de deux cerveaux libres et nus comme des poneys sauvages…


mardi 13 mars 2012

Gentlemen Broncos



Il est sorti en 2010, mais je l'ai découvert tout récemment. Gentlemen Broncos, réalisé par l'américain Jared Hess, nous raconte l'histoire de Benjamin (incarné par Michael Angarano), un ado de 17 ans que l'on qualifierait aujourd'hui de geek. Passionné de science-fiction et de littérature, il décide de participer à un festival d'écriture pour présenter son manuscrit, "Yeast Lords" (les seigneurs de la levure) à son idole, auteur de best sellers, Ronald Chevalier (Jemaine Clement). 
Sur place, Benjamin se lie d'amitié avec deux originaux, Tabatha (Halley Feiffer) et Lonnie (Héctor Jiménez) qui lui proposent par la suite d'adapter son manuscrit en film à trèèès petit budget.
Mais ce que Benjamin ignore, c'est que Ronald Chevalier, dans une impasse créative, s'est approprié son récit et décide de le publier sous son propre nom. 

Le film rendra alors les trois points de vue différents sur l'histoire : le récit de Benjamin, la version cinéma adaptée de Lonnie, et la version publiée par Chevalier. 


Gentlemen Broncos est un hymne aux années 80, une satire affectueuse des films de science-fiction de série B comme on aurait pu en attendre d'un Planète Terreur pour le film d'horreur. Loin d'un idéal vintage esthétisant, c'est du "mal fait" à la manière des années 80, retranscrit dans un film contemporain. Sans pour autant enchaîner gag sur gag, le film conserve une tonalité comique et légère. Les personnages, parfois aussi absurdes que l'histoire inventée par Benjamin valent vraiment le détour. Bref, une excellente comédie comme on en avait pas vu depuis longtemps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire